Laïcité et fait religieux en entreprise
Comment gérer le fait religieux en entreprise ?
Durée :
1 journée
Public :
jusqu’à 15 participants
Objectifs :
- Prendre conscience de la réalité du fait religieux en entreprise, et comprendre les questions qu’il pose.
- Disposer de repères sur l’évolution du contexte socio-culturel : pluralité culturelle, sécularisation et religiosité, dimensions historiques, sociologiques, démographiques,…
- Identifier les risques liés à la manifestation du fait religieux en entreprise, et leur impact sur la qualité du vivre-ensemble.
- Identifier les pratiques et postures les plus adaptées pour répondre aux demandes de nature religieuse.
Toutes nos formations sont développées sur-mesure avec vous et adaptées en présentiel ou distanciel selon vos besoins.
“Il était une foi”
Fait religieux en entreprise
Fait religieux : développer les postures adaptées
LA VILLE DE PARIS
Le challenge : Former les encadrants de la ville de Paris pour qu’ils adoptent une posture apaisée sur le sujet de la laïcité et du fait religieux
La solution : Nous avons développé une formation d’une demi-journée en partenariat avec Lucy de Noblet, spécialiste du fait religieux en entreprise. Nos scènes inspirées du quotidien des encadrants de la ville de Paris permettent aux participants de s’identifier et de prendre du recul sur les situations vécues.
“L’association du théâtre et des rappels juridiques par Lucy de Noblet nous a permis de rappeler les bonnes pratiques pour respecter le principe de laïcité tout en étant très concret.”
INAGORA
Co.théâtre travaille en collaboration avec InAgora, un cabinet expert sur les questions de fait religieux et de laïcité. Cela nous permet de vous aiguiller au mieux sur ce sujet parfois complexe et en mouvement.