Gestion de conflits : le théâtre forum à la rescousse !

Aussi appelé théâtre interactif ou participatif, le théâtre forum a cet incroyable pouvoir de rendre immersif et ludique un sujet, sans le dramatiser. Tirés de sa foisonnante expérience aux cotés de Co.théâtre, André-Jean Grenier partage ses moments les plus marquants de théâtre forum au service de la prévention et de la gestion des conflits.

Créer la surprise en permettant au public de participer à l’action de la scène : les acteurs du théâtre forum ou interactif ont cette spécificité de pouvoir mettre le jeu sur pause pour chercher l’aide du public afin de faire avancer l’action, à la manière du théâtre d’improvisation. Une manière ludique et originale d’appréhender un certain nombre de situations conflictuelles.

 

Incivilités ou clients mécontents : l’art de ne pas jeter d’huile sur le feu

 

« Qu’est-ce que vous feriez ? » Au cœur de l’action théâtrale, cette question donne le top départ du théâtre forum en renversant les rôles : le public doit aider l’acteur à trouver les mots ou la réaction adaptée à la situation qui se joue. « C’est sa dimension surprenante qui rend ludique le théâtre forum : on ne sait jamais à l’avance ce qu’il va s’y passer » explique André-Jean Grenier.

Jouant une scène d’incivilités, l’acteur demandera au public des conseils sur le type de réaction ou de propos à répondre pour désamorcer la situation, l’aidant à anticiper ses propres mécanismes de réaction au conflit. « Pour du théâtre forum à destination de chauffeurs de bus, anticiper des scènes d’incivilités permettra de garder son calme le jour J et de ne pas jeter d’huile sur le feu. »

 

« Les équipes observent, proposent des solutions d’accompagnement ou d’aménagement et apprennent par eux-mêmes à mieux inclure le handicap en entreprise. »

Problème de photocopieuse : gérer un conflit de valeurs entre collègues

Sans pour autant prétendre être la solution à tous les conflits, le théâtre forum propose des outils et des billes de résolution. En amont du temps de jeu, des outils de communication bienveillante comme l’assertivité peuvent être présentés : le contexte du théâtre interactif amène ensuite le public à les proposer comme outils pratiques de solution.  

Carole ne dit jamais bonjour à Rémi à la photocopieuse. Le conflit latent finit par éclater et le public doit aider les deux collègues à rétablir le contact. Le public propose des formulations adaptées aux systèmes de valeurs des personnages, les acteurs essaient les propositions, piochent éventuellement d’autres pistes du public avant d’arriver à la résolution d’un conflit entre deux personnes qui ont souvent deux manières différentes de communiquer

Le téléphone sonne en réunion : souvenir d’une scène qui fait réfléchir à deux fois

Le théâtre créer des images et des souvenirs visuels. En faisant participer le public, le théâtre forum marque d’autant plus les esprits. « Plusieurs années après une formation, je recroise un manageur qui se souvient d’une scène où le téléphone sonne pendant un entretien annuel. Il pense toujours à le mettre sur silencieux avant une réunion depuis » raconte André-Jean Grenier.

Selon l’énergie du public, l’acteur du théâtre forum implique, interroge et décortique les situations de conflit afin de les dédramatiser et de permettre aux participants d’y faire face sereinement… dans la vraie vie.  

« L’acteur du théâtre forum va permettre aux participants de dédramatiser les situations de conflit dans la vrai vie.  »

POUR ALLER PLUS LOIN…

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