Handicap au travail : valoriser l’inclusion à travers les valeurs du handisport

Quelques jours après l’ouverture de la billetterie des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Co.théâtre, par la voix du comédien formateur Stéphan Debruyne, ouvre le dialogue sur l’inclusion du handicap visible en milieu professionnel par le biais de son spectacle « Handisport, qu’est-ce qu’on handi ? ». Entre déni, empathie et surcompensation, les personnages de la pièce tâtonnent et cherchent la bonne posture à adopter face au handicap de leurs collègues.

Dans « Handisport, qu’est-ce qu’on handi ? », Cassiopée, manageure d’une équipe de 6 personnes, prend la liberté d’inscrire les membres de son équipe au « Trophée multisports », un défi sportif qui réunit les entreprises locales. Elle espère profiter de l’événement pour communiquer sur le sujet du handicap mais chacun y va de son prétexte pour ne pas y participer. Ted, un membre de son équipe qui a toujours marché sur ses deux jambes, apparaît un jour en fauteuil roulant et doit se justifier auprès de ses collègues qui découvrent son handicap, entre incompréhensions et réactions plus ou moins bienveillantes.

Est-ce qu’handicap visible et handicap physique sont synonymes ?

Stéphan Debruyne : Ce sont surtout deux grandes familles de handicaps. On va généralement plus parler de handicap moteur et de déficiences physiques pour ce qui concerne le handicap visible, qui peut aller de l’affection musculaire articulaire ou de la déficience auditive au membre amputé. Paradoxalement, ce n’est cependant pas parce que le handicap est considéré comme visible qu’il se voit directement, si la personne est malentendante ou qu’elle porte une prothèse sous ses vêtements comme c’est le cas de Tony dans le spectacle.

Quelles sont les différences de traitement les plus communes entre handicap visible et handicap invisible ?

SD : Les réactions face au handicap dépendent pour beaucoup de la personnalité de chacun. Certaines personnes feront preuve de surcompensation, comme Cassiopée vis-à-vis de Tony lorsqu’elle le verra arriver en fauteuil roulant. D’autres seront plus dans le déni ou le rejet parce qu’elles ne sauront pas bien quoi dire ni quoi faire. La réaction est souvent différente lorsque l’on connaît déjà l’histoire de la personne. Le juste milieu relèverait plutôt de l’empathie, de prendre en compte sans prendre en charge. Cela passe par exemple souvent par des questions ouvertes à la personne en situation de handicap visible. Mais chaque histoire et chaque parcours peuvent être différents, l’inclusion doit toujours être personnalisée.

« Chaque histoire et chaque parcours peuvent être différents, l’inclusion doit toujours être personnalisée. »

Comment le théâtre peut-il aider à éviter les écueils liés au traitement du handicap visible en milieu professionnel ?

SD : Le théâtre d’entreprise va créer un effet miroir. Les spectateurs vont pouvoir se projeter dans les réactions des personnages du spectacle et se demander s’ils auraient réagi différemment. Le théâtre permet de prendre de la hauteur sur en sujet, tout en provoquant des émotions qui vont amener à des interrogations sur ce qui se joue sous nos yeux. Ce type d’intervention en entreprise permet également de libérer la parole à la suite du spectacle et d’échanger, de manière ouverte et constructive, sur une thématique.

Comment le handisport peut devenir un élément de liaison entre handicap visible et inclusion professionnelle ?

SD : Les valeurs sportives de cohésion et de dépassement de soi, conjuguées à l’inclusion d’un handicap, offrent un combo bénéfique à bien des égards pour tous les pratiquants du handisport ! Dans le spectacle, le défi de monter une équipe de basket fauteuil permet à la fois de dépasser certains stéréotypes, mais également de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité.

« Les valeurs sportives de cohésion et de dépassement de soi, conjuguées à l’inclusion d’un handicap, offrent un combo bénéfique à bien des égards pour tous les pratiquants du handisport ! »

Envie de découvrir notre spectacle « Handisport, qu’est-ce qu’on handi ? » ? Visionnez quelques extraits !

Vous cherchez à sensibiliser vos équipes à l’occasion de la SEEPH ?

Théâtre d’investigation, sensibilisations, spectacles suivis d’échanges,…

Retrouvez tous nos formats d’interventions sur-mesure

Gestion de conflits : le théâtre forum à la rescousse !

Gestion de conflits : le théâtre forum à la rescousse !

Gestion de conflits : le théâtre forum à la rescousse !Aussi appelé théâtre interactif ou participatif, le théâtre forum a cet incroyable pouvoir de rendre immersif et ludique un sujet, sans le dramatiser. Tirés de sa foisonnante expérience aux cotés de Co.théâtre,...

lire plus
Cancer au travail : « Merci d’en parler »

Cancer au travail : « Merci d’en parler »

Cancer au travail : « Merci d'en parler »Comédien et auteur de la pièce de théâtre « Radicale » sur les cancers masculins, David Friszman a écrit un spectacle avec Co.théâtre sur le sujet du cancer au travail. Familier du sujet, il revient dans cet article sur ses...

lire plus