Bientraitance en établissement de santé
Pour cette formation « Bien-être, bientraitance, bien ensemble », pendant une demi-journée, Paolo Palermo, comédien formateur chez Co.théâtre, interroge et interprète sur scène le quotidien en hôpital, clinique ou EPHAD afin de permettre aux professionnels de santé d’adopter un regard extérieur sur leurs pratiques.
Gestion de ses émotions, remise en question de ses pratiques, astuces pour mieux dialoguer avec ses collègues et avec les patients,… Co.théâtre propose de prendre du recul afin de replacer le bien-être au cœur du quotidien des professionnels de santé.
Bientraitrance : commencer par soi-même pour aller vers les autres
« Pour pouvoir aimer et aider les autres, il faut d’abord s’aimer soi-même ». Pour Paolo Palermo, l’amour de soi et la sensation de bien-être envers soi conditionnent nécessairement la relation et la bientraitance de l’autre. Qui l’on est, d’où l’on vient, comment l’on gère ses émotions : apprendre à se connaître est un passage obligé vers son bien-être et la bientraitance que l’on pourra ensuite dispenser autour de soi. « Les soignants ont techniquement les compétences pour correctement dispenser un soin, mais ce n’est pas pour autant qu’ils seront bientraitants » précise le comédien formateur, qui va permettre à ses participants de prendre le recul nécessaire à cette prise de conscience grâce au jeu théâtral.
« Pour pouvoir aimer et aider les autres, il faut d’abord s’aimer soi-même »
Le théâtre pour se remettre en question et faciliter le travail d’équipe
Grâce à des saynètes lues et jouées avec les participants, Paolo leur fait revivre des moments de vie professionnelle et ouvre la discussion : « L’effet cathartique du théâtre délie les langues et permet souvent de prendre conscience que l’on peut parfois être maltraitant malgré soi ». La dimension collective de la formation « Bien-être, bientraitance, bien ensemble » provoque l’échange et l’entraide entre les participants, en partageant et en testant de nouvelles pratiques par le biais du théâtre.
Afin d’améliorer la qualité des relations personnelles entre les soignants et la famille des patients, cette formation permet aux participants d’apprendre et de tester des techniques de communication, telles que l’OSBD (pour Observation, Sentiment, Besoin et Demande). Retranscrire la situation observée, exprimer son sentiment et son besoin de procéder autrement tout en proposant son aide pour y parvenir : une démarche en toute bienveillance vis-à-vis de ses collègues peut également améliorer la bientraitance au sein de l’établissement de santé.
« La dimension collective de la formation provoque l’échange et l’entraide entre les participants »
Soignant-soigné : une relation à forger
Perte de son calme, signes d’agacement ou encore propos passifs-agressifs à l’attention du patient : ces premiers signaux de maltraitance ordinaire doivent servir de déclencheur du système d’alarme de chaque soignant. « Soigner, ce n’est pas seulement donner un médicament : c’est avant tout créer une relation qui apportera du bien-être. Comme dans toute relation, la relation entre soignant et soigné demande de la communication, de l’échange, et parfois de mettre un peu d’eau dans son vin. La mission du soignant est aussi d’amener une dimension positive à l’expérience pénible voire douloureuse dont le patient est la principale victime » rappelle Paolo Palermo. Pour cet expert du sujet, la gestion de ses émotions est à la base de la bientraitance et l’écoute active le meilleur médicament pour de nombreux maux.
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