Témoignage - Thomson Reuters - Spectacle "Homo-Travail"

 

Aujourd’hui vous faites une action autour de la thématique de l’orientation sexuelle. Pourquoi avoir choisi d’aborder la thématique de l’orientation sexuelle auprès de vos équipes. Pourquoi avoir choisi le théâtre comme outil de sensibilisation ? 
Pendant un mois on voulu offrir à nos salariés la possibilités d’aborder le sujet de la diversité sous pleins d’angles différents. On s’est dit que c’était le moment de tenter quelque chose de plus pertinent,  provocateur et je me suis dis que c’était me moment d’utiliser le théâtre. On voulait amener un regard un petit peu différent sur la thématique de la diversité et les faire réagir sur des situations qui peuvent parfois faire rire ou gêner aussi. Ce n’est plus l’entreprise qui aborde le sujet c’est une externe et cela libère beaucoup la parole.

Quels sont pour vous les moments forts que vous retenez du spectacle « Homo-travail » ?
Je trouvais cela extrêmement percutant parce que tout le monde peut se sentir concerné. On a tous assisté à des conversations que m’on touche à la question de l’homosexualité, des femmes ou des origines ethniques… Ces conversations extrêmement anodines qui finalement révèlent des choses profondes.

À la suite de ce spectacle les comédiens ont animé un débriefing. Quelles ont été les réactions, les paroles de participants qui vous ont le plus marqué ? 
Dans la séance de débriefing suite au spectacle on a assisté à des échanges extrêmement nourris, avec des réflexions construites les unes sur les autres avec l’envie aussi d’aller voir une peu chacun en soi. Je trouvais ça intéressant parce qu’on dit souvent que le privée n’a pas sa place en entreprise et là on a eu l’inverse. Des personnes ont été capable d’aborder leurs propres limites leurs idées, pas forcément être d’accord sur tout. Un vrai dialogue et surtout c’était ininterrompu. C’était réjouissant pour moi !

M. Gallot, on entend parler de la thématique de l’orientation sexuelle dans le monde du travail. Quels sont pour vous les enjeux des entreprises à l’aborder ? 
Au delà de ce qu’on a fait aujourd’hui c’est un combat de tous les jours, ce n’est ni le début ni la fin c’est une étape parmi tant d’autres. Et j’aimerai dire à beaucoup de sociétés de se rendre compte de l’importance à la diversité et de l’inclusion. Il y a vrai combat à mener et on est tous responsables !!