Communiquer : un sujet bateau ?

Communiquer : transmettre des informations ou des connaissances à quelqu’un. 
Un sujet qui peut sembler bateau mais qui est la base d'une relation entre deux individus minimum. En effet, que l’on travaille en usine, sur un chantier ou dans un bureau ; il y a presque toujours besoin de travailler à plusieurs et donc de communiquer. 


Dans le quotidien professionnel, la transmission d’un message de l’émetteur au récepteur peut s’avèrer compliquée. Et les raisons en sont multiples :

  • Une demande imprécise
  • Un message mal formulé
  • Une délégation sans donner de sens
  • Un message interprété
  • Un interlocuteur indisponible…

Alors que la communication tient une place primordiale pour améliorer le travailler ensemble, la qualité de vie au travail et la performance en général… nous remarquons qu’il est bien souvent compliqué d’aborder frontalement le sujet.


Alors que nous communiquons tous depuis notre plus jeune âge, comment aborder la question sans stigmatiser, sans rabaisser l’individu et sans être donneur de leçons ?

Ce sont ces constats qui nous ont amenés à écrire la saynète « Écoute et demande » :

  • Le théâtre pour aborder le sujet de manière ludique sans stigmatiser
  • L’effet miroir pour questionner sa communication et se mettre en mouvement
  • Des échanges à l’issue du spectacle pour permettre aux participants de mettre à jour par eux-mêmes leurs axes de travail et leurs propres solutions

>> Pour avoir plus d’informations sur la saynète, cliquez ici.