RSE : "Does it pay to be good ?"

Durée: 
25min
Face à l'étendue du sujet et aux stéréotypes associés, les organisations rencontrent souvent des difficultés pour initier une démarche RSE et sensibiliser leurs équipes.
VOS BESOINS
HISTOIRE
PARTENAIRE
ALLER PLUS LOIN
PAROLES DE PARTICIPANTS

Le spectacle "Does it pay to be good ?" peut s'intégrer à plusieurs formats d'intervention pour coller au plus près de vos besoins. 

 

  • Pour sensibiliser aux enjeux de la RSE, appréhender le sujet et se questionner :
    • Spectacle
    • Echange avec le public
  • Pour initier une démarche RSE dans votre entreprise, envisager de nouveaux comportements :
    • Spectacle
    • Echange avec le public
    • Atelier de réflexion 
  • Pour communiquer sur votre politique RSE, diffuser votre propre démarche auprès de vos équipes :
    • Spectacle ou saynète sur mesure
    • Prise de parole de l'entreprise
  • Pour impliquer chacun dans la politique RSE, ancrer les comportements :
    • Spectacle 
    • Atelier co.labo.acteurs

Format :

25 minutes, 2 comédien.ne.s

Objectifs : 

  • Appréhender l’ensemble des sujets liés à la RSE
  • Identifier les enjeux de la RSE pour l’entreprise
  • Prendre conscience des stéréotypes liés à la RSE
  • Questionner la dimension éthique du sujet
  • Mettre à jour les leviers d’action de l’entreprise et de chaque individu

 

Ces formats peuvent être adaptés selon votre réalité. 

Vous souhaitez en échanger, contactez-nous ! 09 81 21 32 35 - contact@co-theatre.fr

 

Lorsqu’ Antoine annonce à Marion qu’il a été promu, celle-ci n’est pas très enthousiaste. Il ne comprend pas sa réaction. Jeune femme militante et engagée, Marion n’apprécie pas qu’ Antoine évolue au sein d’une grosse entreprise considérée à ses yeux comme irresponsable. Rien à voir avec la startup écolo-bobo-2.0 dans laquelle elle s’investit corps et âme. Commence alors un échange dynamique entre eux deux sur les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, alimenté par leurs expériences personnelles familiales et professionnelles, et aussi par ce qu'en disent les médias. Ils mettent ainsi en lumière les multiples sujets de la RSE, les leviers d’action associés et questionnent la dimension éthique du sujet.

Avec le soutien de FACE Hérault, Fondation Agir Contre l'Exclusion.

 

 

Ce club d’entreprises rassemble aujourd’hui des entreprises souhaitant s’inscrire dans une relation dynamique avec leur environnement social.

>> En savoir plus

Dans cette catégorie, nous partageons avec vous les articles qui nous ont interpellés par leur clarté et leur pertinence.

 

La mallette RSE de FACE Hérault.

La mallette RSE est le fruit d’une réflexion commune entre FACE Hérault, le monde de la recherche, les entreprises et experts du territoire de l’Hérault. Une commission de travail inter-organisation a rassemblé plus d’une trentaine de structures (TPE/PME, Grandes entreprises, ESS), experts et collectivités locales. Elle a permis d’identifier des actions concrètes à mettre en place afin d’aider les organisations à élaborer et déployer leur démarche RSE. 

 

Pour en savoir plus : http://lamallette-rse.org.

 

Le site réduisonsnosdechets.fr

Ce site, réalisé par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), et avec le soutien du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, s'adresse aussi bien aux particuliers, entreprises et collectivités. 

La partie dédiée aux entreprises est particulièrement intéressante et donne des informations clés afin de mieux connaître le coût des déchets, améliorer sa rentabilité, découvrir les bonnes pratiques...

 

Pour en savoir plus : http://www.reduisonsnosdechets.fr/entreprises.

 

Quelques paroles de participants :

 

"J'ai trouvé l'ensemble très intéressant et bien vu. C'était vraiment pertinent, les différents points de vues sont bien recherchés !"


"Je tenais à vous féliciter. Ce spectacle, c'est un combat que je mène tous les jours dans mon travail au quotidien."


"L'aspect social et sociétal est bien mis en avant !"


"Au salon Produrable on parle beaucoup de RSE dans le cadre professionnel, et ici c'est très intéressant de le voir également dans le cadre de la vie privée."


"Vous nous prenez à contre-pied, c'est génial. Vous arrivez à déblayer beaucoup de sujets différents. C'est un bon moyen de mobiliser les collaborateurs."


"C'est un outil de sensibilisation très efficace, très pertinent. Vous voir en vrai, ça change tout. Bravo pour votre interactivité."