Prévenir et gérer le stress professionnel

D’après Cyril Cosme, directeur du bureau de l’OIT pour la France, près de 4% du PIB mondial serait lié aux arrêts, accidents et maladies professionnels. Le stress est une problématique sur laquelle les entreprises ne peuvent plus fermer les yeux. Co.théâtre vous propose la formation « Prévenir et gérer le stress professionnel » pour accompagner vos collaborateurs face au stress.
Format
Programme

Public et durée :
. Tout public : une demi-journée à 1 jour
. Manageurs : 1 à 2 jours

 

Intervenants : 2 comédien.ne.s - formateurs.rice.s

 

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes du stress pour mieux y faire face
  • Identifier l’impact du stress et ses causes
  • Prendre conscience des facteurs de stress et de mes leviers d’actions
  • Explorer / mettre en pratique des pistes de solutions

Cet itinéraire pédagogique pourra être adapté en fonction de votre réalité et de vos objectifs.

 

I – Sensibiliser au stress professionnel et à ses enjeux – 1h à 2h

. Sensibiliser au sujet de manière ludique

- Saynète « Je stresse, tu stresses, déstressons » suivie d’un échange

. Définir le sujet

- Apport pédagogique participatif : les définitions du stress

. Identifier l’impact du stress au quotidien et ses causes

- Analyse des différentes situations de la saynète
- Apport pédagogique : les manifestations du stress (étapes et symptomatologie)

. Faire le lien avec le quotidien professionnel des participants

- Bilan individuel et partage d’expériences

 

II – Comprendre les mécanismes du stress – 1h à 2h30

. Distinguer les facteurs externes et internes de stress

- Réflexion collective et apport pédagogique

. Comprendre le fonctionnement de l’individu en situation de stress

- Apports pédagogiques : situation, émotion, pensée ; distorsions cognitives
- Analyse de situations en lien avec le quotidien des participants

. Identifier mes leviers d’actions

- Réflexion collective

 

III - Explorer / mettre en pratique des pistes de solutions – 1h à 1,5 jour

Cet axe est adapté en fonction du temps imparti, du public cible et de vos objectifs. Ainsi, nous pouvons travailler à plusieurs niveaux par des exercices, des mises en situations et des apports pédagogiques sur la communication.

. Le stress et moi

- Axe psychologique (exercice de réécriture de saynète)
- Axe physiologique (exercices de respiration, relaxation et visualisation)

. Le stress dans mes relations avec les autres

- Développer une communication assertive
- Savoir dire non
- Rester à l’écoute

. Manager le stress de mes collaborateurs

- Comprendre une situation de stress : questionner
- Accueillir la difficulté d’un collaborateur
- Trouver ensemble des solutions
- Formuler une demande