On ne change plus comme avant

Les appels de nos clients sur le changement peuvent être de plusieurs types et répondre à différents objectifs. Le plus fréquemment, les questions que l’on nous demande de traiter sont les suivantes : "Comment illustrer et donner du sens au changement dans un spectacle sur mesure ?", "Comment rendre acteurs nos équipes par des ateliers participatifs ?".

En parallèle, il émerge de nouvelles demandes, de plus en plus axées sur les comportements individuels et managériaux, qui traduisent :

  • une volonté d’anticipation et d'agilité face aux changements en préparant en amont les managers et les équipes 
  • le besoin de diffuser les évolutions via des ambassadeurs qui portent le changement au sein des équipes
  • le souci de faire évoluer les compétences comportementales des équipes en lien avec les changements à mettre en place.

Cette nouvelle donne est l’occasion pour nous de repenser notre façon de travailler et de construire de nouveaux formats, à l’impact fort, dans le but d’ancrer de nouveaux comportements. Découvrez notre éclairage et le témoignage de nos intervenants sur ces évolutions. 

 

« N’ATTENDONS PAS LE CHANGEMENT POUR S’Y PREPARER »

Qu'ils soient importants ou mineurs, les changements font partie du quotidien de l'entreprise et de la vie d'une équipe. Agilité et flexibilité sont des compétences comportementales devenues indispensables aux managers. Dernièrement, un de nos clients nous a dit : "Nous ne vivons pas actuellement d'évolutions majeures mais nous souhaitons former nos managers à acompagner les changements. Ca leur laissera le temps d'ancrer ces comportements et ils seront préparés et plus agiles quand des changements se présenteront."

" Tout l'enjeu de nos formations est d’immerger les managers dans un contexte et des situations fictives. Ainsi, les saynètes leur permettent de comprendre les enjeux d'une situation de changement, de prendre du recul sur les réactions de leurs équipes et de tester des comportements dans des mises en situation réalistes. Au delà, pour les participants qui ont déjà suivi des formations sur le sujet, nous avons conçu un jeu d'entreprise : une entreprise fictive, une équipe à manager et une évolution à mettre en place. Les participants décident de la marche à suivre, mènent des entretiens, animent des réunions et leurs actions viennent influencer l’histoire. Ils accompagnent ainsi un changement de A à Z sans risques et dans toute sa complexité. Comme quoi, le changement peut être fun ! " - André-Jean Grenier, référent artistique.

 

« AMBASSADEURS, ESSAIMONS LE CHANGEMENT »

Au delà d'une démarche top-down pour annoncer et mettre en place les changements, nos clients nous sollicitent de plus en plus pour animer et mettre en place une démarche collaborative. Leur idée : " Nous sommes plus forts à plusieurs, formons des ambassadeurs au sein des équipes ! Ils seront des relais proches du terrain pour diffuser, faire vivre, mettre en place le changement, voire pour l'annoncer. "

" Dans ce type de demande, l'important est que les ambassadeurs s'approprient le changement à mettre en place, les enjeux et les attentes quant à leur rôle. Nous co-animons des interventions avec des membres de votre entreprise dans lesquelles vous expliquez les détails opérationnels du changement, puis nous cherchons alors à l'illustrer et à lui donner du sens en jouant des saynètes interactives et en animant des ateliers participatifs. Si les ambassadeurs doivent présenter le changement, animer des réunions ou conduire des entretiens, nous leur proposons des formations spécifiques. La démarche a un impact réel pour diffuser le changement dans votre organisation même si elle peut paraître complexe." - Vincent Priou-Delamarre, associé.

 

« ACCOMPAGNER LES EQUIPES QUI VIVENT LES CHANGEMENTS : FAIRE EVOLUER LA POSTURE ET LES COMPORTEMENTS »

" Nous avons mis en place un changement, il y a eu quelques résistances mais maintenant c'est intégré. Pourtant, sur le terrain, ils n'arrivent pas à trouver la bonne posture ni à faire évoluer leurs comportements." "C'est compris intellectuellement mais pas opérationnellement ; ça n'est pas incarné." Ces 2 témoignages illustrent ce besoin très fréquent : comment faire évoluer les comportements et la posture avec les nouvelles attentes liées au changement ?

" Face à ce type de besoin, notre objectif premier est que les participants décident de changer. Pour cela, nous jouons des saynètes qui mettent en scène leur quotidien une fois le changement mis en place. Il prennent ainsi du recul sur les évolutions de leur métier et ce que cela implique sur leurs comportements. Ensuite, nous mettons à jour avec eux les difficultés qu'ils rencontrent et collectivement, nous cherchons à les solutionner à partir des propositions des participants. Le second objectif mis à jour avec notre client est de développer de nouvelles compétences nécessaires au déploiement de ce changement : développer une approche client, améliorer la collaboration, se positionner comme manager, s'approprier un discours... Alors, nous proposons un travail spécifique sur ces sujets à partir d'apports pédagogiques et d'exercices pour outiller les participants, et de mises en situation pour ancrer les nouveaux comportements. " - Ghislain Poissonneau, président.

 

Nous sommes ravis de constater ces évolutions, indices que l'entreprise devient de plus en plus consciente des enjeux comportementaux lorsqu'elle impulse une nouvelle stratégie, politique, décision, ou un nouvel outil.

Vous souhaitez en échanger, contactez-nous ! 09 81 21 32 35 - contact@co-theatre.fr

 

PETIT-DEJEUNER SUR LE THEME DU CHANGEMENT LE 16 FEVRIER 2016

Découvrez l'impact du théâtre pour accompagner vos équipes dans la réussite des changements

lors de notre petit-déjeuner du 16 février 2016, de 9h30 à 11h, à Paris 10. >> Plus d'infos et inscription gratuite.