Mener efficacement un entretien d'évaluation

Les entretiens annuels d’évaluation sont un moment privilégié pour les collaborateurs et les managers. Cependant, leur intérêt est parfois perdu de vue et les managers peuvent se sentir désarmés. L’objectif de cette formation est d’accompagner les managers pour capitaliser sur ce temps de dialogue, de développement des compétences et de motivation.
Format
Programme
Paroles de participants

Durée : 1 à 2 jours

 

Participants : 6 à 12 personnes

 

Public : Managers

 

Objectifs : 

  • Comprendre les enjeux et le contenu de l’entretien d’évaluation
  • Préparer l’entretien et évaluer avec objectivité
  • Mener un entretien gagnant-gagnant avec chaque collaborateur
  • Adapter ses comportements aux différentes situations rencontrées
  • Donner du sens aux objectifs, renforcer la motivation et l’engagement

Cet itinéraire pédagogique pourra être adapté en fonction de votre réalité et de vos objectifs.

 

I – Comprendre les enjeux et le contenu de l'entretien annuel - 1h30

. Exprimer les perceptions et les freins liés à l’entretien annuel

- Saynète « Un entretien annuel : pour quoi faire ? » suivie d’un débriefing

. ​Prendre conscience des enjeux pour le collaborateur, le manager et l’entreprise

- Identification des attentes de chacun vis à vis de l’entretien d’évaluation

- Réflexion autour de la place de l’entretien annuel dans le management

. Connaître le contenu de l’entretien annuel tel que pratiqué dans votre entreprise

- Mise à jour des étapes essentielles de l’entretien

- Différencier entretien annuel et professionnel

 

II – Savoir préparer un entretien d'évaluation - 1h30

. Identifier l’ensemble des éléments à préparer pour réussir un entretien annuel

- Réflexion sur le travail préparatoire pour le collaborateur et le manager

. Évaluer avec objectivité

Réflexion sur les informations nécessaires à l’évaluation et les erreurs fréquentes

. Formuler des objectifs et leur donner du sens au regard de la stratégie

- Apport pédagogique : les essentiels de la formulation d’un objectif
- Exercice de rédaction d’objectifs et travail autour de l’argumentaire

 

III – Mener un entretien gagnant-gagnant en toute situation - de 3h à 1,5 jour

. Prendre du recul sur les comportements en entretien et leurs impacts

- Saynète « Grandeur et misère des entretiens » suivie d’un débriefing

. Outiller les participants

- Apports pédagogiques : Assertivité, écoute, questionnement et reformulation, leviers de la motivation…
- Exercices de mise en pratique : reprise en improvisation, réécriture de saynète…

. S’entrainer et ancrer les comportements

- Mises en situation choisies en fonction des besoins des participants

Quelques paroles de participants :

 

« Les acteurs ont su trouver la méthode et les mots pour se mettre à la portée de chacun, en nous laissant nous exprimer sur notre vécu au quotidien. Un très bon état d’esprit de tous, participation, ambiance, convivialité… », Jean-Paul MOURIER, Directeur du Pôle sondage chez Ginger.

 

« L’utilisation de saynètes permet de se reconnaître dans des situations, des réactions que l’on vit quotidiennement et de prendre conscience de bonnes ou mauvaises pratiques. »

 

« La forme est dynamique, pédagogue, empathique et instructive. BRAVO »

 

« L’utilisation de saynètes permet de se reconnaître dans des situations, des réactions que l’on vit quotidiennement et de prendre conscience de bonnes ou mauvaises pratiques. »

 

« Excellente formation, intelligente, bien construite, interactive… Pleine de bon sens »

 

«  Une formation qui s’apparente à notre vie professionnelle et qui nous permet d’identifier des solutions concrètes et opérationnelles. Très vivante, un vrai plaisir et riche d’enseignements. »

 

« J’ai pris conscience de l’importance du comportement et d’être toujours à l’écoute quelles que soient les situations. »

 

« Une approche ludique qui permet de comprendre facilement la complexité des sujets et des situations. »

 

« Une formation très enrichissante avec des débriefings très poussés. »