Etre acteur de sa qualité de vie au travail

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FORMAT
PROGRAMME

Public : Collaborateurs - jusqu’à 25 participants
Durée : 1 journée

Objectifs pédagogiques :
. Prendre du recul sur le quotidien professionnel
. Gérer son propre stress et éviter d’être source de stress chez les autres
. Apprendre à gérer son temps et ses priorités
. Bien vivre les changements au quotidien
. Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble

I – MON STRESS ET CELUI DES AUTRES – 2h
. Prendre du recul sur les mécanismes du stress et ses impacts positifs et négatifs
- Saynète « Je stresse, tu stresses…déstressons !» suivie d’un débriefing
- Apport pédagogique : définition et mécanismes du stress

. Éviter d’être source de stress chez les autres
- Apport pédagogique participatif : identification des facteurs internes et externes de stress
- Réflexion collective : mes leviers d’actions

. Apprendre à gérer son propre stress et ses émotions
- Respiration, relaxation, posture physique
- Analyse de la saynète : se poser les bonnes questions en situation de stress


II - LA GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITES – 2h
. Identifier les obstacles et les écueils principaux à la gestion du temps et des priorités
- Saynète « Gestion du temps et des priorités » suivie d’un débriefing
. S‘approprier des outils de gestion du temps et des priorités
- Apports pédagogiques : les essentiels de la gestion du temps, distinguer l’urgent de l’important
. Communiquer pour mieux s’organiser
- Apport pédagogique participatif : l’assertivité
- Mises en situation : négocier un délai  - déléguer une tâche


III – BIEN VIVRE LE CHANGEMENT – 1h
. Prendre conscience de l’impact inhérent à tout changement sur les individus
- Saynète « Le changement » suivie d’un débriefing
. Comprendre les étapes de l’appropriation d’un changement
- Apport pédagogique : la courbe du changement
- Partage d’expérience : échanges sur les changements vécus ou à venir


IV -  MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE - 2h
. Identifier les freins au bien travailler ensemble au quotidien
- Saynète « Travailler ensemble » suivie d’un débriefing
- Réflexion collective : mise à jour des difficultés rencontrées au quotidien par les participants

. Acquérir les outils essentiels de la communication
- Apports sur les outils de communication : Communication Non Violente, écoute active, Analyse Transactionnelle
- Mises en situations construites par les participants à partir de leur réalité