Entreprise libérée

Durée: 
45min
L’entreprise libérée : une forme d’organisation qui met les salariés au cœur des initiatives et des décisions. Autonomie, engagement, management, leadership, innovation… Un spectacle pour inspirer, nourrir la réflexion et revisiter les comportements.
En bref
L'histoire
ALLER PLUS LOIN

. Durée : 45' de spectacle + 15 à 45' d'échange avec le public

. Intervenants : 3 comédien.ne.s

. Public : manageurs


Objectifs du spectacle :
. Revisiter la pratique managériale usuelle
. Réfléchir à la place de la confiance et de l'autonomie dans le management
. Envisager de nouveaux modes de management
. Découvrir et questionner le modèle de l'entreprise libérée

Sur l’un des sites industriels de l’entreprise Tripallion, les temps sont durs. Il faut trouver des solutions face aux résultats désastreux du site, tout en rassurant le siège, le personnel et les clients. Alors que Laurence prône une réduction drastique des coûts, Alice recommande au DG du site, de libérer les équipes, de leur redonner autonomie et initiative. D’abord sceptique, il accepte de favoriser le dialogue, la confiance et l'autonomie dans les relations.

Comment les équipes vont-elles trouver leur place ? Comment les manageurs vont-ils s'en emparer ? Entre écueils et réussites, ce nouveau cap risque de perturber les habitudes et le quotidien de chacun...

Dans cette catégorie, nous partageons avec vous les articles qui nous ont interpellés par leur clarté et leur pertinence.

 

Une entreprise libérée, c'est quoi ?

Ce film d’animation propose une première approche en seulement 1 minute du concept de l’entreprise libérée développé par Isaac Getz et Brian Carney dans leur livre : « Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises » (Fayard, 2012 / Champs-Flammarion, 2013). >> A découvrir en cliquant ici.

 

BD "Une nouvelle technologie managériale : l'holacracy"

Bernard Marie Chiquet, fondateur d’IGI Partners, entreprise française proposant des formations et accompagnements en Holacracy, et Etienne Appert, auteur illustrateur et comédien, ont combiné leurs talents pour créer une bande dessinée qui raconte l’Holacracy. >> A lire en ligne en cliquant ici.