Diversité : Les 4 grandes tendances des entreprises !

1. Sexisme ordinaire : le combat est lancé !

Égalité F/H au global, harcèlement sexuel : ces sujets étaient la tendance des années passées. Aujourd’hui, place au sexisme ordinaire ! Mais pourquoi ? Tout d’abord, la loi Rebsamen du 17 août 2015 introduit les agissements sexistes dans le code du travail et ainsi impose aux entreprises de s’emparer du sujet. Aussi, les entreprises ont pris conscience que s’attaquer au sexisme ordinaire et aux stéréotypes du quotidien leur permet de changer les choses en profondeur sur l’égalité F/H.


2. Handicap : ça n’est pas que chez les autres !

La thématique du handicap a évolué avec le temps. L’enjeu des entreprises a longtemps été de mettre sur la table le sujet du handicap dans le monde du travail. Pour cela, les sensibilisations portaient sur les handicaps visibles pour déconstruire les principaux stéréotypes. Maintenant que le sujet du handicap est connu de tous, l’enjeu est de conserver les compétences… même quand le handicap arrive. L’objectif est donc que chacun se sente concerné car le handicap apparaît au cours de la vie dans 80% des cas.

Et bientôt le handicap psychique ?


3. Diversité : former ET faire évoluer les mentalités !

Les organisation agissent et forment sur le sujet de la non discrimination ; la plupart du temps sur les aspects théoriques du sujet. Pourtant, la discrimination est liée aux stéréotypes et préjugés de chacun, qui au delà de la discrimination viennent fragiliser "le travailler et vivre ensemble" en entreprise. Ainsi, les entreprises s’emparent de plus en plus de cette dimension du sujet qui allie diversité, qualité de vie au travail et efficience.


4. « Ce sont toujours les mêmes qui assistent à nos événements ! »

Voilà la phrase que l’on entend souvent de la part de nos clients. Les équipes courent après le temps et les équipes RH ont de plus en plus de mal à impliquer les équipes sur les sujets liés à la diversité.

Aussi, de nouvelles tendances apparaissent pour dans les entreprises pour mobiliser sur ces sujets :

. Faire des personnes impliquées des ambassadeurs : en leur demandant de venir accompagnés d’un collègue (par exemple du sexe opposé quand on aborde le sujet de la mixité).
. Proposer des actions à plus petite échelle mais plus fréquentes : par exemple un atelier de 1h le midi ou au petit-déjeuner 1 fois par mois.
. Favoriser les actions de proximité : si on ne vient pas aux sensibilisations, les sensibilisations viennent à vous avec des actions itinérantes au sein des bureaux.