CHANGER DE POSTURE : DEVENIR MANAGER COACH

Comment rendre vos collaborateurs acteurs de leur propre développement ?
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FORMAT
PROGRAMME

Public : Manager - 8 à 10 participants
Durée : 1 ou 2 jours

Objectifs :
. Faire émerger les prises de conscience et les solutions de son collaborateur
. Accompagner le développement des compétences
. Développer la motivation au quotidien
. Adapter sa communication à chaque collaborateur

Cet itinéraire pédagogique pourra être adapté en fonction de votre réalité et de vos objectifs.
              
JOUR 1 : Les essentiels du rôle de manageur.e coach

I- Être manageur-coach ; ça veut dire quoi ? – 1h45
. Identifier les essentiels et les bénéfices de la posture de manager-coach
- Saynète, échanges, apport pédagogique
- Réflexion autour de la définition du manager et de celle du coach

. Prendre du recul sur sa pratique
- Bilan individuel et échanges d’expériences
    
II- Les outils du manageur coach – 3h
. Mettre à jour les clés de la communication du manager-coach
- Saynète suivie d‘un débriefing
. Outiller les participants
- Apports pédagogiques : questionnement, reformulation, utilisation du silence, pédagogie ascendante, non-verbal, confrontation, feedback…
. Ancrer les apprentissages
- Exercices de mise en pratique
              
III- Mettre en pratique – 2h15
. S’entraîner dans des situations réalistes
- Mises en situation face à un comédien
. Développer les compétences de vos collaborateurs
- C’est un participant qui débriefe la mise en situation comme un manager-coach. Son défriefing sera lui aussi décrypté par l’ensemble du groupe

JOUR 2 : Ancrer la posture de manager-coach
            
Au cours de cette journée, nous travaillons en 4 temps de 1h45. Chaque temps est dédié spécifiquement à 1 objectif :
- Management ascendant
- Développement des compétences
- La motivation au quotidien
- Adapter sa communication à chaque collaborateur

Chaque séquence de 1h45 sera découpée de la manière suivante :
I- Cas pratique
. Gérer une situation complexe à partir des apports de la veille
. Identifier les points forts et les axes de travail de chacun
II- Approfondissement
. Sur chaque thématique, nous proposons des apports pédagogiques spécifiques, des réflexions collectives et des exercices de mise en pratique
III- Mises en situation
. S’entraîner dans des situations réalistes et ancrer les apprentissages